Crea sito

Léonard de Vinci par Daniel Arasse

A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en 2019, l’ariste florentin sera à l’honneur de plusieurs expositions majeures cette année en France et en Italie , ainsi que l’édition de nombreux ouvrages sur ce génie de la Renaissance italienne.

Léonard de Vinci de Daniel Arasse, nouvelle édition des “Incontournables Hazan“, est l’un d’eux. Les Inconcournables Hazan est une collection de beaux-livres de référence très illustrés (plus de 100 illustrations) en moyen format (14 x 21 cm) constituant un volume relié ou cartonné de 448 pages pour la modique somme de 25 euro. Il contient une remarquable introduction à l’art italien de Daniel Arasse, Directeur de l’ Institut français de Florence de 1982 à 1989, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, décédé en 2003.

 

Cet essai de Daniel Arasse renouvelle un sujet qui fascine depuis des siècles,  de Giorgio Vasari à Sigmund Freud. Ce livre porte sur Léonard un regard neuf: il montre comment cet autodidacte finit par devenir grâce à une curiosité insatiable et un sens de l’observation unique, l’un des plus grands savants de son temps. Artiste universel, génie parmi les génies de la Renaissance italienne, il mène avec maestria une oeuvre d’ingénieur civil et militaire, d’urbaniste, de décorateur de théâtre et de fêtes, d’architecte, de sculpteur, de musicien, d’écrivain, de peintre enfin.  Daniel Arasse nous explique comment cette oeuvre si vaste et si diverse est d’une totale cohérence, tissée autour de sa recherche du “rythme du monde“.

Laissons maintenant la parole à Daniel Arasse avec quelques extraits choisis dans ce livre superbe: ” Dieu mis à part, Léonard de Vinci est sans doute l’artiste sur lequel on a le plus écrit (…) Attestée par une production immense (elle se monterait à plus de cent mille dessins et six mille pages de cahiers) l’extrême diversité de ses intérêts a convoqué les spécialistes de multiples champs du savoir et de l’art. A quoi bon donc proposer une fois encore une analyse de son oeuvre? (…) C’est que dans cette énorme production l’apport récent des historiens a transformé la compréhension d’une oeuvre aux aspects innombrables,  en renouvelant à la fois la connaissance objective des traces que Léonard a laissées et le mode de lecture, d’interprétation de ces mêmes traces (…) C’est sans doute dans ce travail de déchiffrement et de mise en ordre, ne serait-ce que chronologiquement, que les études sur Léonard ont depuis une trentaine d’années le plus progressé (…)

Léonard a laissé ses notes et dessins dans un état de désordre remarquable – et leur destin posthume, fait de recompositions et de découpages arbitraires,  a encore aggravé ce chaos. A force de minutie, on a cependant reconstruit des morceaux plus cohérents de ce gigantesque puzzle (…) On tend maintenant à lire ces fragments en les rapportant, logiquement et chronologiquement, aux travaux contemporains de Léonard et ses collègues (…) Il n’est plus ce génie solitaire auquel on s’était habitué.(…) Il faut se réjouir de voir le génie de Léonard ainsi redimensionné: son exception même en devient commensurable, et cette mise en situation fait d’autant mieux surgir son originalité proprement extraordinaire”. 

 

https://www.editions-hazan.fr/livre/leonard-de-vinci-les-incontournables-hazan-9782754110716

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: Content is protected !!