Crea sito

Prochains spectacles à la Fenice

La Fondazione Teatro La Fenice annonce la première partie de la Saison 2020-2021, un calendrier passionnant d’évènements musicaux programmés du 30 Octobre au 16 Février 2021, avec de nouveaux spectacles lyriques, neuf concerts symphoniques, le traditionnel Concert de Noël et du Nouvel An.

Valčuha inaugurera la Saison Symphonique 2020-2021 au théâtre La Fenice de Venise. Suivra Muti avec l’Orchestre Cherubini, Chung, Chaslin, Moretti, Haenchen, Capuano, Harding, Lonquich, Venzago et Stenz.  Le “Fidelio” de Beethoven inaugurera la saison lyrique. En janvier, il y aura le “Rinaldo” de Händel dans la mise en scène historique de Pizzi.  Pour le Carnaval 2021, une nouvelle fabuleurse mise en scène du Cendrillon de Rossini.

Fortunato Ortombina, Surintendant et directeur artistique du théâtre La Fenice, nous dit «Nous annonçons aujourd’hui une programmation artistique sous le signe du développement durable.  Je voudrais aussi rappeler que le théâtre est un lieu sûr, où sont pleinement respectées les normes sanitaires anti-Covid, qui sont respectées sur scène, où le set scénographique permet aux artistes et à tous les collaborateurs de donner le meilleur d’eux-même dans le respect de la distanciation sociale. Distance respectée également dans les espaces destinés au public».

De prestige et de grande attraction sont les noms qui composent l’affiche symphonique qui commencera fin Octobre avec un évènement d’exception: Juraj Valčuha, à la tête de l’Orchestre théâtre La Fenice dirigera “La mer” de Claude Debussy et les Tableaux d’une exposition de Musorgskij selon l’orchestration de Maurice Ravel le 30 et 31 Octobre ; seront présents plus de quatre vingt dix instruments, grâce à la scène inédite reproduisant une arche en bois créée spécialement pour déployer les très nombreux musiciens tout en respectant la distanciation sociale imposée par les mesures anti-Covid.

En Novembre aura lieu le très attendu concert de Riccardo Muti. Le Maestro retourne à la Fenice cinquante ans après son début vénitien, pour diriger l’Orchestre Giovanile Luigi Cherubini pour exécuter la troisième symphonie de Franz Schubert et la neuvième du Nouveau Monde d’  Antonín Dvořák le 23 novembre 2020.  «Ce concert est pour nous particulièrement important” a commenté Fortunato Ortombina non seulement pour la commémoration mais aussi pour l’affection que nous avons pour le Maestro Muti: c’est lui en effet qui a apporté l’Orchestre du 
théâtre La Fenice au théâtre à la Scala quelques semaines après le terrible incendie qui a détruit La Fenice (en 1996) et c’est encore lui qui a reporté notre compagnie sur la scène de la Fenice reconstruite, en dirigeant le grand concert d’inauguration qui marqua la réouverture définitive dans notre salle en 2003″. 

Autre retour important et très attendu en Novembre 2020, celui de MyungWhun Chung, qui dirigera la 9 ème Symphonie de Ludwig van Beethoven avec le soprano Laura Aikin, du mezzosoprano Anke Vondung, du ténor Michael Schade et de la basse Thomas Johannes Mayer  le 27 et 29 novembre 2020. Quatre autres concerts symphoniques suivront au mois de décembre:  Frédéric Chaslin le 5 et 6 décembre 2020 avec la  Symphonie fantastique d’ Hector Berlioz et  le Boléro de Maurice Ravel, puis Hartmut Haenchen  le 12 et 13décembre 2020 avec la Septième Symphonie de Gustav Mahler; Claudio Marino Moretti dirigera le Choeur et les musiciens du Teatro La Fenice dans l’exécution du Requiem d’ Alfred Schnittke, à l’occasion d’un concert organisé dans le cadre du Prix “Una vita nella musica 2020″ qui sera assigné au regretté Mario Messinis le 11 décembre 2020. 

Cette année le traditionnel Concert de Noël aura lieu au Teatro La Fenice au lieu de la Basilique Saint-Marc sous la direction de Gianluca Capuano avec le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier et deux morceaux d’ Arcangelo Corelli le 19 et 20 décembre 2020.

Confirmé et très attendu, le rendez-vous de tradition avec le Concert du Nouvel An. Ce sera Daniel Harding a diriger cette 18 ème édition. Le Maître britannique reviendra diriger la compagnie vénitienne avec un programme traditionnel dédié au mélodramme, avec un tour d’horizon d’airs, de duos et de refrains chorales célèbres tirés du répertoire le plus aimé du public, qui se concluera avec le fameux  «Va’ pensiero» de Nabucco et avec le toast  «Libiam ne’ lieti calici» de la  Traviata de Giuseppe Verdi  le 29, 30 et 31 décembre 2020 et le 1 janvier 2021. Avec la reprise en direct  par la Rai 1 le 1 er Janvier 2021.

Alexander Lonquich  le 9 et  le 10 gennaio 2021, Mario Venzago au Teatro Malibran le 15 et 17 gennaio 2021 et Markus Stenz  au Teatro Malibran le 30 et 31 gennaio 2020 seront les directeurs protagonistes de l’affiche symphonique au début de la nouvelle année 2021. Avec des concerts classiques du XIX ème siècle,  Lonquich, aura le double rôle de chef d’Orchestre et de soliste au piano. Il exécutera le Concert pour piano et orchestre  KV 482 de Wolfgang Amadeus Mozart et  la Symphonie n. 9 D 944 Grande de Franz Schubert.  Venzago proposera la Symphonie n. 100 Militaire de Franz Joseph Haydn et la Quatrième Symphonie de Johannes BrahmsStenz unira les musiques de scène du Bürger als Edelmann de Richard Strauss  à la Symphonie n. 41 KV 551 Jupiter de Wolfgang Amadeus Mozart.

Pour la musique lyrique,  la Fenice propose une nouvelle production du Fidelio de Ludwig van Beethoven, un hommage au maître de Bonn à l’occasion de son deux cents cinquantième anniversaire de naissance. L’oeuvre sera présentée avec une nouvelle mise en scène de la Fenice sous la direction de  Joan Anton Rechi et dirigé par Myung-Whun Chung. Unique oeuvre lyrique composée par Beethoven, Fidelio est basé sur un livret de Joseph Sonnleithner et Georg Friedrich Treitschke inspiré de “Léonore” de Jean Nicolas Bouilly.  Fidelio sera en scène à  La Fenice le 20, 24 et 28 novembre 2020.

La première partie de la Saison se terminera par la mise en scène de Rinaldo de  Händel: il s’agit là aussi d’un hommage à un grand homme de théâtre,  Pier Luigi Pizzi, pour célébrer son 90 ème anniversaire. La Fenice reproduira la célèbre mise en scène créée par le réalisateur, scénographe et costumiste milanais en 1985 pour le Teatro Municipale di Reggio Emilia, reproduit grâce  à la collaboration de la Fenice avec le Teatro dell’Opera de Florence. Responsabile de la partie musicale  Federico Maria Sardelli. Rinaldo est un dramme pour musique baroque en trois actes d’après le livret de Giacomo Rossi,  inspiré de la “Jérusalem Céleste” de Torquato Tasso. Il sera en scène à La Fenice le  22, 23 et 26 janvier 2021.

A l’occasion du Carnaval de Venise 2021, une nouvelle mise en scène du “Cendrillon” de Rossini.  L’oeuvre en deux actes inspiré du conte de Charles Perrault  sera présenté avec une magnifique nouvelle mise en scène signée Fabio Ceresa, une scénographie de Massimo Checchetto et les costumes de Giuseppe Palella. Giancarlo Andretta dirigera l’Orchestre et le Choeur du Teatro La Fenice. Cendrillon est programmée durant le carnaval de Venise le 10, 11, 12, 13, 14 et 16 février 2021.

www.teatrolafenice.it

 

Pubblicato da Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris IV, j'ai travaillé pendant plus de 20 ans pour la C.E. Résidente depuis plus de trente ans à Venise, guide conférencière à Paris et Venise, je suis une passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. Comptez sur moi pour vous tenir informé!

error: Content is protected !!